Les 35 ans d'existence de La Tournerie nous ont donné l'envie de faire la fête. Mais pas seulement ! Dans le contexte actuel difficile, nous voulions une oeuvre emblématique, porteuse d'espoir. Une oeuvre qui rappelle que la paix et la liberté ne sont jamais acquises et qu'il faut sans cesse veiller sur elles. Nous avons donc choisi le "Canto General", une oeuvre magistrale et inoubliable.
Pour interpréter cette oeuvre ample qui demande un choeur très important, nous avons invité "L'Amitié Arlon" et "Le Choeur de l'Académie de Musique d'Arlon" à se joindre à nous, de même que des amis musiciens et artistes, dont la soliste mezzo-soprano, Gabriela Barrenechea. D'origine chilienne, cette chanteuse s'est installée en France après avoir fui son pays pour avoir milité aux côtés de Salvador Allende contre le régime autoritaire et conservateur de Pinochet, ce qui lui a valu la prison ... Tout un symbole !
La composition musicale "Canto General" est une oeuvre spectacle - et spectaculaire - née de la rencontre entre deux hommes, artistes passionnés, engagés de toutes leurs forces dans un même combat, celui de la liberté, pour l'amitié et le respect entre les hommes.
Pablo Neruda (1904 - 1973). Poète chilien, écrivain, diplomate, penseur et homme politique, il est considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne.
Mikis Theodorakis (1925 - 2021). Musicien grec, chantre et figure phare de la lutte contre les dictatures.
A l'origine, le "Canto General" est une oeuvre littéraire de plus de 700 poèmes écrite par Pablo Neruda. Avec la participation de Salvador Allende et Pablo Neruda, Mikis Theodorakis sélectionne 16 poèmes et les transpose en une oeuvre musicale du même nom.
La musique de Theodorakis reflète le même élan vital, la même intensité et la même vérité que les poèmes de Neruda.