simple website templates

Composé d’une trentaine de chanteurs amateurs ayant pour la plupart une formation musicale et /ou vocale, l’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny est régulièrement apprécié pour la qualité de son travail. Il a chanté pour des festivals comme « Festival BARDOS » (Budapest), le Festival de « l’Eté mosan », « Musique dans la Vallée » (Attert-Luxembourg) le « festival de Lasnes », « Manuel Faria » (Coimbra), le « Juillet Musical d’Aulne »… et a travaillé sous la direction de chefs tels que Pierre CAO, Pierre BARTHOLOMEE ou encore Nicolas BROCHOT et André REISCHLING.

« Le travail de cette chorale est tout à fait remarquable et son chef fait montre d’un extraordinaire dynamisme et d’une intense musicalité. Ces chanteurs et chanteuses sont parvenus à un grand degré d’homogénéité, maîtrisant parfaitement une vaste palette de nuances. Epinglons surtout leur interprétation de Debussy et celle tout en raffinement de Brahms : on y retrouvait la sensualité exaltée et tout le romantisme du maître allemand. »

(Nicole DOKENS, « Vers l’Avenir »).

Il est l’un des partenaires réguliers de « l’Orchestre de Chambre de Waterloo » et de l’ensemble « les Musiciens-Luxembourg » ou encore d’ « Estro Armonico » (Luxembourg). Avec ces ensembles, le chœur libramontois a chanté Mozart, Schubert, Brahms, Fauré, Vivaldi, Gossec, …

Cependant, la recherche et l’innovation sont également un des centres d’intérêts de l’Ensemble. Plusieurs créations sont à mettre à son actif, notamment « 7 chants au Dieu Inconnu » de Jean-Michel GILLARD, jeune compositeur wallon agrégé de la Chapelle Reine Elizabeth, sur des textes du poète Frédéric KIESEL. Un autre programme rend hommage à 1 grande artiste féminine : la poétesse arlonaise Anne-Marie KEGELS. Ce programme a été construit sur une demande du festival « Musique dans la Vallée ».

Dans sa recherche constante de qualité, l’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny a mis au service de ses choristes un cours de formation vocale animé par le baryton Michel LONCIN, et qui fonctionne avec succès.

Soucieux de mettre le patrimoine libramontois en valeur, il a créé « les Heures musicales de Saint-Pierre-aux-Liens », animation musicale autour des plus beaux sites de la commune, notamment de l’église de Saint-Pierre-aux-Liens (XVIe siècle), classée « Monument historique », dotée d’une acoustique remarquable.

L’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny est reconnu par les tournées « Art et Vie » depuis avril 2005.

Logo
Adresse

Rue de Libin, 35
6800 Libramont

Contacts

Email: voir onglet Contacts            
Phone: +32 61 22 33 66