best web site builder

Ensemble Vocal
La Tournerie de Libramont-Chevigny

Composé d’une trentaine de chanteurs amateurs ayant pour la plupart une formation musicale et /ou vocale, l’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny est régulièrement apprécié pour la qualité de son travail. Il a chanté pour des festivals comme « Festival BARDOS » (Budapest), le Festival de « l’Eté mosan », « Musique dans la Vallée » (Attert-Luxembourg) le « festival de Lasnes », « Manuel Faria » (Coimbra), le « Juillet Musical d’Aulne »… et a travaillé sous la direction de chefs tels que Pierre CAO, Pierre BARTHOLOMEE ou encore Nicolas BROCHOT et André REISCHLING.
« Le travail de cette chorale est tout à fait remarquable et son chef fait montre d’un extraordinaire dynamisme et d’une intense musicalité. Ces chanteurs et chanteuses sont parvenus à un grand degré d’homogénéité, maîtrisant parfaitement une vaste palette de nuances. Epinglons surtout leur interprétation de Debussy et celle tout en raffinement de Brahms : on y retrouvait la sensualité exaltée et tout le romantisme du maître allemand. »
(Nicole DOKENS, « Vers l’Avenir »).
Il est l’un des partenaires réguliers de « l’Orchestre de Chambre de Waterloo » et de l’ensemble « les Musiciens-Luxembourg » ou encore d’ « Estro Armonico » (Luxembourg). Avec ces ensembles, le chœur libramontois a chanté Mozart, Schubert, Brahms, Fauré, Vivaldi, Gossec, …
Cependant, la recherche et l’innovation sont également un des centres d’intérêts de l’Ensemble. Plusieurs créations sont à mettre à son actif, notamment « 7 chants au Dieu Inconnu » de Jean-Michel GILLARD, jeune compositeur wallon agrégé de la Chapelle Reine Elizabeth, sur des textes du poète Frédéric KIESEL. Un autre programme rend hommage à 1 grande artiste féminine : la poétesse arlonaise Anne-Marie KEGELS. Ce programme a été construit sur une demande du festival « Musique dans la Vallée ».
Dans sa recherche constante de qualité, l’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny a mis au service de ses choristes un cours de formation vocale animé par le baryton Michel LONCIN, et qui fonctionne avec succès.
Soucieux de mettre le patrimoine libramontois en valeur, il a créé « les Heures musicales de Saint-Pierre-aux-Liens », animation musicale autour des plus beaux sites de la commune, notamment de l’église de Saint-Pierre-aux-Liens (XVIe siècle), classée « Monument historique », dotée d’une acoustique remarquable.
L’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny est reconnu par les tournées « Art et Vie » depuis avril 2005.

Pianiste formée au Conservatoire Royal de Bruxelles par Robert Leuridan et Daniel Blumenthal, elle a été l’élève de Pierre Cao pour la direction chorale à l’Institut européen de Chant choral.
Ses activités de chef de chœur vont du travail avec des chœurs d’amateurs au travail professionnel en tant que répétitrice de Pierre Cao pour divers projets, du travail effectué à la tête de l’Ensemble vocal du Luxembourg, en passant par l’aspect pédagogique (enseignement de chant choral et de la direction chorale en tant qu’intervenante pour l’Institut européen de chant choral).
En décembre 2004, sur recommandation du Théâtre royal de la Monnaie, elle participe en tant que chef de chant à l’opéra « la Bohême » de Puccini au grand théâtre de Luxembourg.
Elle a travaillé le chant avec Michel Loncin et Margit Jeremias. Elle chante régulièrement en soliste et a travaillé comme choriste sous la direction de chefs tels que Pierre Cao, Frieder Bernius, Marc Minkowski, Hans-Michaël Beuerle, …
Marie-Béatrice Nickers dirige l’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny depuis sa formation en 1987. Ave lui, elle a monté les Vêpres solennelles pour un confesseur, la Messe de couronnement et la « Missa Longa de Mozart, Ein Deutsches Requiem de Brahms, diverses œuvres de Schubert, Händel…
Elle assure en outre la direction d’autres ensembles, dont le tout jeune « Chœur de Chambre Appassionato », créé en septembre 2007.

Lauréat des Conservatoires royaux de Bruxelles et Liège en solfège, analyse, harmonie contrepoint, chant – élève de Marie-Martine de GUELDRE et Ludovic de SAN -, pédagogie du chant et direction chorale.
Il s’est perfectionné sous la direction de la contralto Margit JEREMIAS. Lauréat de concours consacrés à Bach et Händel, (Szombathely et Kesztehly, Hongrie), il a particulièrement étudié le style baroque allemand, sous l’impulsion du chef Pierre CAO, même si ses goûts et l’ampleur de sa voix l’amènent à chanter tout naturellement le grand répertoire romantique. (Schumann, Mahler, Berlioz…)
Membre permanent du Chœur de chambre de Namur (dirigé par Jean TUBERY), où il a le statut de « membre soliste », il a également chanté jusqu’en 2002 à l’Ensemble vocal du Luxembourg, fondé par Pierre CAO.
Il assure également la formation vocale des choristes de l’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny.
Michel est également compositeur. Certaines de ses œuvres, créées - et l’une d’elles enregistrée - par l’Ensemble vocal de Libramont-Chevigny, sont actuellement en cours de publication.

Depuis 1987, nous avons eu comme : 

-> Chef de choeur : Marie-Béatrice NICKERS, 1987 - ...

-> Président(e)s :
          Roger THUMILAIRE : 1987 - 1996
          Clément CRISPIELS : 1996 - 2000
          Anette LEJEUNE : 2000- 2006
          Dominique VAN MIGEM : 2006 - 2011
          Anette LEJEUNE et Etienne FERRANT :  2011 - 2016
          Anette LEJEUNE : 2016 - ...

-> Secrétaire : Marc DASNOIS : 1987 - ...

-> Trésorier(e)s :
          Georges DEMUYNCK : 1987 - 1992
          Marcel SERVAIS :  1992 - 2010
          Luce MARESCHAL :  2010 - 2016
          Etienne FERRANT  :  2016 - ...



Concours

Les 5e Rencontres d’Art Musical 24-25 avril 1993 à Charlevilles-Mézières
Concours de la Fédération Musicale du Luxembourg belge, 1e Division : Grande Distinction (93 %) 30 avril 2000
Concours de la Fédération Musicale du Luxembourg belge : Division d’Honneur le 30 avril 2005
Reconnue par les Tournées Art & Vie

Collaboration avec solistes et orchestres de renom

Marie-Martine de Gueldre, soprano
France Emond, soprano
Marc Dostert, baryton
Michel Loncin, baryton
Marie-Catherine Baclin, mezzo-soprano
Josyane Lemaître, soprano
Marie-Claude Solanet, soprano
Tigran Maytesian, violon
Alain Bajot, piano
Valérie Henckle-Muthig, piano
Willy Fontanel, piano
Anne Froidebise, orgues
Les Musiciens (Lux)
Orchestre Estro Armanio (Lux)
Ensemble Stravinsky (Metz)
Chœur de chambre Appassionato

A St Petersbourg
Mobirise
Adresse

Rue de Libin, 35
6800 Libramont

Contacts

Email: voir onglet Contacts            
Phone: +32 61 22 33 66